KYO "L'Équilibre"
Quand le groupe français, ayant connu le succès dans les années 90, a annoncé son retour, on a vu ci et là des sourires moqueurs apparaitre sur le visage de beaucoup de monde.
Pendant un certain temps on a bien cru qu'on assimilait "Kyo" à un boys band en carton pâte genre Alliage. Alors s'agissait-il de mauvaise foi ou d'une mémoire défaillante ? Évidemment Kyo c’était à l'époque bien plus que ça, certes leur place dans l’histoire des groupes français n'atteint pas celle de Téléphone ou Noir Désir, mais Kyo c’était de la pop efficace et leur leader, Benoit Poher, un excellent songwritter.
Il l'a d'ailleurs prouvé en collaborant avec d'autres artistes comme par exemple Johnny Hallyday avec le très beau "Ma Religion dans Son Regard".
...Alors 'quid' de ce nouvel album ?..
Il commence par "Poupées Russes", morceau efficace musicalement, servi par des paroles un peu convenues. Vient ensuite "Le Graal" morceau qui a précédé l'album et qui est aujourd’hui à la base du succès de celui-ci, c'est un vrai bon morceau, et il est devenu fort logiquement un tube mérité.
Dommage d'ailleurs de finir sur cette fausse note, parce que vous l'aurez compris, le retour de Kyo est un retour réussi ( à 2 ou 3 morceaux près ). On est pas trop fan des textes mais on aime la belle énergie musicale qui s'en dégage et Benoit Poher a toujours un sacré talent pour écrire ses mélodies.