Coup de coeur de la semaine : "True Detective" Saison 1 en DVD et en BluRay

Publié le par OP

Coup de coeur de la semaine : "True Detective" Saison 1 en DVD et en BluRay
Créée et écrite par Nic Pizzolatto et diffusée sur la chaîne HBO aux USA et sur OCS en France, "True Detective" nous entraîne en plein coeur de la Louisiane suivre l'enquête de deux détectives de Police, Martin Hart et Rust Cohle, chargés de résoudre un meurtre particulièrement étrange, qui les entraînera sur la piste d'un tueur en séries féru de rites sataniques.

Particularité de cette série, l'action se déroule sur 2 époques : en 1995 suite à la découverte du corps mutilé d'une jeune femme et l'enquête des 2 détectives qui s'ensuit et en 2012 où ces 2 mêmes personnages sont interrogés séparément par la police des polices sur l'enquête qui s'est déroulée 17 années auparavant.

"True Detective" est une série de 8 épisodes... mais elle pourrait être un (très) long métrage, voir un roman policier. D'ailleurs, le croisement des scènes entre les différentes époques et l'enchaînement des évènements se font de façon très fluide, malgré le rythme lent imposé par l'auteur. La construction narrative est très proche du découpage en chapitres d'un roman. Rappelons que Nic Pizzolatto est un auteur de polars. "True Detective" c'est aussi (et surtout?!?) Woody Harrelson et Matthew McConaughey, 2 acteurs charismatiques et 2 (belles) gueules. Leur jeu d'acteur et leur relation/confrontation sont la plus grande réussite de cette série. La métarmorphose physique et mentale de Matthew "Rust Cohle" McConaughey entre les 2 périodes est bluffante et mériterait un Oscar... Ah, il l'a eu!

On suit avec passion le parcours de ces 2 personnages dans leur quête de vérité et leur combat contre leurs démons intérieurs. L'histoire devient de fait plus une quête philosophique qu'une simple enquête policière. L'atmosphère particulière de la Louisiane est parfaitement retranscrite et ce dès le sublime générique qui nous plonge de suite dans l'ambiance poisseuse et glauque du Bayou.

Les plans extérieurs ne sont pas fait au hasard et sont soigneusement travaillés, que ce soit pour les vues aériennes ou les paysages à la fois magnifiques et miteux. (Pizzolatto est originaire de la Louisiane et pensait à des endroits précis en écrivant son scénario)

La réalisation des 8 épisodes a été confié à Cary Fukunaga, réputé pour ses talents de chef opérateur. Il soigne la mise en scène et nous livre une des séquences les plus audacieuse que l'on ait pu voir à la télévision : Un plan-séquence de six minutes (à la fin de l'épisode 4) plein de tension et parfaitement maîtrisé. Le fait de n'avoir que 2 personnes aux commandes (d'un côté le réalisateur et de l'autre le scénariste et créateur de la série) apporte une cohérence à l'ensemble et a laissé une totale liberté à Pizzolatto. Le point négatif de la série, s'il en fallait un, serait que l'ensemble des 8 épisodes ne repose que sur les performances du duo Matthew McConaughey/Woody Harrelson et laisse l'intrigue au second plan jusqu'à un final assez convenu et quelques mystères non élucidés.

Malgré cela, "True Detective" est une grande série qui, sans forcément renouveler le genre, le magnifie.

La deuxième saison proposera un lieu différent, une intrigue différente et des acteurs différents. Des rumeurs concernant le casting évoquent Josh Brolin, Christian Bale, Joaquim Phoenix, voire Brad Pitt !!

Alléchant, non?

>> True Detective S01 Promo VOSTFR (HD) >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :