Michael Jackson "XScape"

Publié le par PF

Michael Jackson "XScape"
Comme vous le savez surement, est sorti cette semaine le 2ème album posthume de Michael Jackson. Cultur'Actu l'a passé au crible

 

Tout d'abord, il existe 3 versions de l’album. Deux d'entre elles sont de couleur or, la 3ème est en fond argent.
La principale version couleur or se trouve à un prix indicatif de 16,99 Euros.
Voici ce qu'elle contient :

  • CD+DVD Cristal avec fourreau
  • 17 titres audio :
    • 8 titres inédits version 2014
    • les 8 versions originales de ces titres
    • “Love Never Felt So Good” en duo avec Justin Timberlake
  • 2 vidéos :
    • 1 documentaire de 23’ sur l’enregistrement de l’album – interviews de LA Reid, Timbaland, Rodney Jerkins, Matt Forger, …
    • 2 interviews coupées en bonus (2’40)
Michael Jackson "XScape"

- Vous trouverez aux alentours de 22,99 Euros une version deluxe avec le même contenu, seule la présentation change (boitier cartonné), et un poster y est rajouté. Une version pour collectionneur ou extra fan.

- Il existe également une édition fond gris incluant seulement les 8 versions 2014. Au revoir le DVD, au revoir le duo avec Timberlake, mais surtout au revoir les originaux des titres, véritable intérêt du disque. Cette édition vendue 13,99 Euros est une pure arnaque, merci Sony.

Maintenant que vous saurez vous y retrouver, passons au crible les 8 morceaux inédits dans leurs 2 versions.
Avant de commencer, nous regrettons que Sony ne nous donne aucune indication sur les années de ces morceaux, c'est vraiment dommage.

- "Love Now Felt So Good" est le premier morceau. C'est le tube de l'album et vous devez surement déjà le connaitre, tant il passe à la radio.
Cette chanson est une réussite totale, que de soit dans sa VO (version originale), avec duo piano/voix (Paul Anka étant au piano), que dans sa version remix, John Mac Lain ayant réussi à la transposer dans les sonorités période "Off the Wall" de manière impeccable. Sur ce morceau, nous avons droit à une 3ème version en duo avec Justin Timberlake.

- "Chicago" est également réussie. Chanson plus contemporaine, elle s'appelait à l'origine "She's Was Loving Me". Sur la VO nous avons une dualité de voix de Michael qui fait tout de suite penser à des morceaux comme "Remember The Time". La version remix bien que grossièrement travaillée est sympathique et fait penser au "Thorn Song" de Sisqo.

- "Loving You", 3ème morceau de l'album, est une belle ballade dans le pure style "Jacksonien". Son remix par contre est raté, saturé il ne rend absolument pas hommage à la voix cristalline du chanteur.

 

- "A Place With No Name" est une variation sur la chanson du groupe America "A Horse With No Name". La VO est une démonstration musicale et vocale incroyable. Véritable coup de coeur de l'album. Le remix effectué par Stargate fait perdre toute l'essence à la chanson, dommage.

 

- "Slave To The Rhytm" est une bombe dansante qui va crescendo et nous rappelle "who is it". Malheureusement, là aussi le remix n'est pas à la hauteur rendant le morceau beaucoup trop plat.

- "Do You Know Where Your Children Are", 6ème morceau, surement échappé de "Bad",  est intéressant mais on sent qu'il est loin d'être terminé.
Ici encore, alors que cela aurait été pourtant le titre idéal, le remix est raté, nous imposant une sonorité jeu vidéo plus que moyenne.

- "Blue Gangsta" est le morceau fort de l'album. Que ce soit dans sa version originale baignée de piano, de cuivres et même d'accordéon, ou dans sa version remixée par Timbaland qui la modernise, tout en sachant préserver sa quintessence, rajoutant des violons bienvenus.

- "Xscape" est le dernier morceau et c'est d'ailleurs le titre de l'album. Rodney Jerkins étant à l'origine de cette chanson, il était légitime qu'il soit le producteur désigné à lui donner ce son contemporain pour répondre au concept de cet album.
On avait déjà entendu la VO qui avait fuité sur le net, maintenant on valide les 2.

En résumé "Xscape" est un grand album de Michael, si on tient compte uniquement des originaux. Dans les remix il y a à boire et à manger.
Quand on se rappelle la catastrophe que fût le premier album posthume, on est aux anges de pouvoir enfin réécouter ce grand artiste dans des titres inédits d'une incroyable qualité.
Michael Jackson "XScape"

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :