Coup de cœur de la semaine : « YSL » en DVD/BluRay

Publié le par PF

Coup de cœur de la semaine : « YSL » en DVD/BluRay
Yves Saint LAURENT a la cote au cinéma. C'est en effet deux films qui lui seront consacrés cette année.Le deuxième, appelé "Saint Laurent" de Bertrand Bonello sera présenté au prochain festival de Cannes avant une sortie en octobre.
Nous allons donc parler du premier "YSL" de Jalil Lespert, qui après avoir connu un beau succès au cinéma, sort cette semaine en DVD, BluRay et VOD.

Premier point important, nous n’avons pas affaire à un véritable biopic, tel que "La Môme" ou "Cloclo". Le réalisateur a choisi de traiter son sujet par le prisme de la passion qu'entretenait le célèbre couturier avec Pierre Bergé. Du coup on évite le côté didactique des biopics et également leur longueur souvent inévitable.

A contrario certains sujets ne sont pas abordés tel que l'enfance ou les 20 dernières années de sa vie, ce qui à mes yeux n'est pas très embêtant, mais on ne voit pas non plus les relations du créateur avec les stars du cinéma français qui aideront la marque à rayonner dans le monde. Il en va de même pour son ascension chez Dior au poste de numéro 2, véritable lancement de sa carrière.

Puisque je suis dans les critiques, je dois dire avoir été moyennement convaincu par le portrait de Pierre Bergé, et de son interprétation par Guillaume Gallienne, beaucoup trop aseptisée. D'ailleurs l’ensemble des seconds rôles ne m'ont pas marqué, mis à part peut être Charlotte Le Bon. Le casting est surement la faiblesse du film, il suffit de voir jouer Marie de Villepin et Laura Smet pour comprendre qu'on à ici privilégié les "peoples" aux vrais acteurs.


Mais il est temps de parler des 4 points forts du film qui lui permette d'être notre coup de cœur cette semaine.
 

Coup de cœur de la semaine : « YSL » en DVD/BluRay

 

En premier, l'incroyable prestation de Pierre Niney, qui devient sous nos yeux "Yves Saint Laurent". L'acteur arrive parfaitement à jouer les multiples personnalités du couturier : introverti, bourreau de travail, timide, maniaco-dépressif, accroc au sexe, il ne rate rien, nous transmet tout. Si vous regardez après le film une interview de l'original, vous aurez une idée encore plus précise de sla performance.


Le deuxième point fort du film est la réalisation. Jalil Lespert (qui pourtant ne m'avait pas impressionné sur ses premiers film), réussit lui aussi un sans faute. Ne perdant jamais le rythme de son film, il se permet de vrais figures de style (comme la scène de la piscine) digne des plus grands.


Le troisième point fort est du au fait que Pierre Bergé à ouvert toutes les portes à la production. Le film a donc été tourné dans les vrais décors (ah ! les jardins de Majorelle), avec les vrais dessins, les vraies robes du couturier. Même les lunettes que porte Pierre Niney sont les originales.Il va s'en dire que cela change tout et fait du film un véritable témoignage de beauté qui nous ravit les yeux.

Pour finir signalons la musique d'Ibrahim Maalouf ,qui accompagne le film parfaitement et c'est l'occasion de saluer cet excellent artiste.

Le film a été testé sur DVD avec un niveau de détails et une palette de couleurs impressionnantes. Le son met en valeur parfaitement les ambiances et la musique

Coup de cœur de la semaine : « YSL » en DVD/BluRay

Le film est disponible sur Amazon dans les versions suivantes:

>> YVES SAINT LAURENT Bande Annonce Officielle du Film >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :