Hunger Games, l'embrasement en DVD/BluRay

Publié le par OP

Hunger Games, l'embrasement en DVD/BluRay
Après Hunger Games (2012), réalisé par Gary Ross qui posait les bases de l'univers créé par Suzanne Collins et introduisait le personnage de Katniss Everdeen, voici Hunger Games : L'embrasement réalisé par Francis Lawrence ("Constantine", "Je suis une légende").

L'histoire se déroule dans un futur dystopique dans une nation, située dans l'ancienne Amérique du Nord, que l'on nomme Panem. Ce pays, apparu après la disparition des états actuels de l'Amérique, est un régime totalitaire. Le pouvoir est centralisé au Capitole, région riche et technologiquement très avancé.
Le Capitole est entouré de 12 districts, souvent très appauvris et totalement privés de liberté, qui lui fournissent toutes les matières premières et la nourriture. On apprend, par ailleurs, qu'un 13ème district a été entièrement détruit 74 ans avant le début de cette histoire en punition d'une révolte sanglante. Cette période est connus sous le nom des "jours sombres".


Afin d'éviter tout autre révolution, le Capitole organise chaque année les "Hunger Games" et oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille (de 12 à 18 ans) tirés au sort s'affronter à mort dans une arène. On les appelle les "Tributs". Le vainqueur, ou plutôt le survivant, retourne dans son district avec suffisamment d'argent et de nourriture pour le reste de sa vie. Ces "jeux" sont retransmis en direct jour et nuit pour divertir les citoyens du Capitole et rappeler aux habitants des districts la suprématie du pouvoir en place.

Nous retrouvons Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) et Peeta Mellark (Josh Hutcherson), "tributs" victorieux de la dernière édition des "Hunger Games" (la règle du survivant unique ayant été changée), de retour dans le 12ème district. Les gagnants sont contraints de quitter une vouvelle fois leur famille pour participer à une tournée qui les conduit dans tous les districts.


Le président Snow (interprété par Donald Sutherland) se rend compte que Katniss, dépassée par les évènements, est devenu un symbole pour le peuple et sent la révolte gronder. Pour marquer les esprits, il décide de modifier les "Hunger Games". Cette 75ème édition, dits jeux de "l'expiation" réuniront 24 anciens vainqueurs de l'épreuve.

...Katniss et Peeta sont de retour dans l'arène, plus mortelle que jamais...

Hunger Games, l'embrasement en DVD/BluRay

Malgré le changement de réalisateur, on sent une certaine cohérence et une homogénéité. L'ambiance est intacte et le spectateur est plongé directement dans ce monde sans besoin de s'y adapter de nouveau.

La trame du second opus est, de plus, similaire au premier film : une première partie (trop longue, peut-être) d'exposition, une seconde de préparation et une troisième d'action. La caméra "tremblante" de Gary Ross a laissé la place à celle plus posée de Francis Lawrence. Du coup, les scènes d'actions sont mieux filmées, les plans plus larges.


La photo est plus claire et permet de laisser éclater la multitude de couleurs particulières au Capitole ou à l'île où se déroulent les jeux. Les effets spéciaux sont convaincants dans l'ensemble.
Plus rythmées et plus sombres que dans le premier volet, les scènes d'action sont beaucoup plus épiques. Le premier film nous présentait cette civilisation décadente où la violence est devenue un divertissement et dans laquelle on sacrifie de jeunes gens. Cette fois, on met l'accent sur les tensions politiques et sur la révolte naissante des districts.

Il est une fidèle adaptation des romans, même si moins violent.

Côté casting, la sublime Jennifer Lawrence, oscarisée en 2013 pour "Happiness Therapy" reprend du service. Elle est sans doute l'une des principales forces du film. A la fois, fragile, forte, butée, combattante, insolente, amoureuse, héroïne et devenue un symbole malgré elle, elle montre une nouvelle fois l'étendu de son talent.

On retrouve également Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Woody Harrelson dans le rôle d'Haymitch Abernathy, ancien vainqueur des "Hunger games" 24 ans plus tôt et mentor de Katniss et Peeta, un excellent (et inattendu) Lenny Kravitz en styliste de talent, Elizabeth Banks dans le rôle d'Effie Trinket, Donald Sutherland en président Snow, détestable à souhait, Stanley Tucci le présentateur vedette déjanté, et des nouveaux venus comme le regretté  Philip Seymour Hoffman (Plutarch Heavensbee) et Sam Claflin.

Réservé en priorité aux adolescents, le film n'en reste pas moins un très bon divertissement grand public, loin d'être simpliste, bien qu'un peu léger dans sa réflexion politique. En effet, on est soit du côté des bons, soit du côté des méchants, avec très peu ou pas de nuances.

Hunger Games, l'embrasement en DVD/BluRay

A l'instar de Matrix 2 ou Pirates des caraibes 2, le film se termine sur un cliffhanger (c'est frustrant mais cela colle parfaitement à la fin du roman).

Hunger Games : La Révolte, le troisième et dernier opus de la série sera divisé en 2 parties et réalisé par Francis Lawrence, la première sortira fin 2014 et la seconde en 2015.

>> Hunger Games : Catching Fire - Bande Annonce 2 VOSTFR >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :