CÉSARS 2014 (Bilan)

Publié le par PF

CÉSARS 2014 (Bilan)
CÉSARS 2014 (Bilan)
Tout d'abord, que je sois honnête, si tous les ans je me régale de suivre les Oscars, pour les Césars c’est autre chose. Seul un amour irrationnel du cinéma et un petit penchant pour le masochisme, me font tenir devant une cérémonie toujours longue et pas très rythmée.
Hier n'a pas échappé à la règle, même si on note une légère amélioration. On a toujours droit aux sempiternels remerciements (merci tata, merci tonton) beaucoup trop longs.
CÉSARS 2014 (Bilan)

La cérémonie a bien débuté par un joli discours de François Cluzet, et tout au long de la soirée Cécile de France a insufflé un dynamisme sympa, malgré des textes pas toujours très drôles et une salle endormie. Les remisants n'ont d'ailleurs guère brillé mis à part une ou deux exceptions dont Stéphane de Groodt, toujours très décalé.
Donc hier soir un gagnant, "Les Garçons et Guillaume, à table", et un perdant "La vie d'Adèle". L'académie des Césars avait choisi d’honorer hier Patrice Chéreau, qui est à mes yeux autant sinon plus un homme de théâtre que de cinéma. Il est donc logique qu'un autre homme de théâtre, Guillaume Gallienne ait été le vainqueur de la cérémonie.

Moi président, l'affiche aurait d'ailleurs été plus une photo des Tontons Flingueurs, qu'une de la Reine Margot, mais je m'égare.

CÉSARS 2014 (Bilan)

Alors, "Les Garçons et Guillaume", à table" méritait'il ses 5 césars ?
Il les doit surtout au règlement de compte qu'a subi "La Vie d'Adéle. Kechiche étant devenu l'homme à abattre du cinéma français, après que ses méthodes envers les acteurs, et surtout les techniciens, aient été à de nombreuses reprises dénoncées.

Guillaume Gallienne en a certainement profité, chacun se fera son opinion là-dessus, mais pour moi 5 césars c’est un peu trop. Un gros coup de cœur par contre pour Sandrine Kimberlain, qui a été cet année, exceptionnelle dans 2 comédies, les gamins et 9 mois ferme, quelle justice qu’elle l'emporte pour la 2ème.

CÉSARS 2014 (Bilan)

Je suis par contre très surpris (et le mot est faible), qu'on récompense encore Polanski, pour un film mineur à la fois dans sa riche carrière, et dans l'année cinématographique française.

La grosse faute d'un palmarès où par ailleurs Jappeloup, film pourtant préféré des français cette année ne figure pas.
Voilà on se retrouve l'année prochaine (peut-être), quand à moi je vais me faire une soirée DVD Georges Lautner, ce sera mon hommage.


═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :